750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la découverte du rhum

Le rhum et moi, mes dégustations, mes impressions.

De la canne au rhum

Publié le 28 Mars 2016 par Guillaume C. in Livres

de la canne au rhum

de la canne au rhum

Bonjour,

je vais vous parler du livre "de la canne au rhum", de L Fahrasmane et B. Ganou-Parfait, édité par l'INRA (institut national de la recherche agronomique).

Contrairement à de nombreux livres, celui-ci aborde le thème par la biologie.

On ne va pas parler de tel ou tel arôme de tel rhum, mais pourquoi on a cet arôme.

Après une introduction sous forme d'historique de la canne à sucre, toutes les étapes de la création du rhum sont décortiquées. et quand je dis décortiqué, c'est vraiment le cas...

On va apprendre le petit noms des différentes levures permettant de transformer le jus en alcool, le travail de distillation et enfin, le vieillissement.

Mais tout est abordé, je le répète, sous forme scientifique, schémas, chiffres et autres analyses techniques à l'appui.

Très complet, et complémentaire aux livres traditionnels sur le rhum, ce livret apporte en plus une culture scientifique à la connaissance du rhum. Le tout, avec des schémas et des chiffres à l'appui.

On quitte l'univers du rhum pour rentrer dans le domaine de la bio chimie.

Je recommande vivement ce livre à tous les passionnés de rhum, même les moins érudits en science, car il apporte énormément sur la compréhension de notre spiritueux préféré.

ISBN : 2738007287

Commenter cet article