750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la découverte du rhum

Le rhum et moi, mes dégustations, mes impressions.

Faire vieillir son rhum part IV - Batch 2

Publié le 10 Avril 2016 par Guillaume C. in Projet

fut avec bouteilles.

fut avec bouteilles.

Bonjour,

voici donc la suite de nos péripéties dans le monde du vieillissement de rhum en fût.

Sachant que le "batch 1" continue toujours tranquillement a travailler avec le muscat, et que le reste de paraffine ne facilite pas trop les échanges, il va donc falloir prolonger les traitements de celui-ci.

Je passe donc au "batch 2", fût de chêne en provenance des Charentes, et légèrement toasté.

Après 2 jours d'eau chaude pour faire gonfler le bois, on se rend tout de suite compte que le fût est bien brut. Chouette ça promet pour l'avenir.

J'ai donc choisi, pour commencer le vieillissement, un Ste Croix du mont, petit vin blanc doux bordelais.

Faire vieillir son rhum part IV - Batch 2

Et nous voilà reparti pour 6 mois de travail.

Ensuite, on passera sur un travail à l'armagnac, 6 mois aussi.

Reste encore à choisir quel rhum finira par vieillir en premier dans ce fût !

Commenter cet article
A
Bonjour Guillaume,<br /> <br /> L'expérience me titille, avec la même idée que la tienne, à savoir faire travailler mon fût avec un alcool autre que le rhum auparavant. J'ai vu que tu as opté pour des vins doux en premier lieu (Muscat, Croix de Saint Mont). Pour ma part, je pensais à du Porto par exemple.<br /> <br /> Ma question étant : à partir de l'ouverture de la bouteille et de la mise en fût, l'alcool restera "ouvert" plusieurs mois. J'ai peur qu'il ne tourne, qu'il ne se "vinaigre" en quelque sorte, en dégradant par la même le fût! N'as-tu rien constaté de tel? A l'odeur?<br /> <br /> A te lire, et merci pour le partage de cette expérience!
Répondre
G
Bonsoir, <br /> Non, il n'y a aucun problème à ce niveau.<br /> Le seul souci que j'ai eu avec le Ste Croix du Mont est qu'il avait trop pris (mais je m'y attendais) le tanin du bois et était de ce fait totalement imbuvable car trop, beaucoup trop boisé.<br /> Il n'y a donc aucune crainte à avoir avec ça.
M
C’est très interessant je souhaiterai faire l’expérience de faire vieillir un rhum blanc en fût j’avais également pensé à mettre du sauternes ou équivalent avant dans le fut. Petite question doit-on rincer le fût entre le vin et l’ajout du rhum ?
Répondre
G
Bonsoir, <br /> non, il ne faut pas rincer le fut. Bien le vider, et le remplir ensuite.<br /> bonne expérience :)