750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la découverte du rhum

Le rhum et moi, mes dégustations, mes impressions.

Faire vieillir son rhum part VI - Batch 1

Publié le 5 Novembre 2016 par Guillaume Crégut in Projet

fut avec bouteilles de Jack Daniels

fut avec bouteilles de Jack Daniels

Bonjour,

nous revoici pour la suite des évènements sur le Batch 1.

Ce que je dois dire, c'est déjà que le fait d'avoir ôter la paraffine n'a absolument pas changer l'étanchéité du fût, qui n'a pas manifesté la moindre fuite.

Je vais quand même revenir sur ce point précis qu'est la paraffine.
J'ai vidé mon fût n°2 avant le n°1 pour des raisons de disponibilités d'alcool. Celui-ci avait 2 mois (à 10 jours près) de moins que le batch 1, et si l'on compte les 3 semaines qui séparent les opérations sur le Batch 1 et 2, on a donc au total 3 mois de différence entre les 2 fûts.

Si vous vous rappelez la couleur du vin sortie du batch 2, on a bien eu un échange entre le fût et le liquide (c'était proprement imbuvable).
Là, avec le batch 1, on est pas du tout dans le même registre.

Voici une photo comparant les avant/après :

verres avant/après

verres avant/après

On peut constater que la différence de couleur est vraiment dans la nuance, quasi imperceptible.
Et le muscat était buvable (pour ceux qui aiment), et la touche du fût était aussi dans la nuance niveau nez et bouche.

J'en conclue donc ce qui suit :

Si vous souhaitez faire vieillir tranquillement, sans surveiller tous les 15 jours ou tous les mois, alors prenez un fût paraffiné. On peut, je pense pousser à 1 an voir  1 et 1/2 ou 2 ans sans beaucoup brusquer le produit.

Par contre, si l'on souhaite voir évoluer rapidement, et en profondeur, on peut vraiment oublier ce traitement et choisir impérativement un fût nature.
 

Sur ces constatations, je vais donc laisser mon Jack Daniel's vieillir tranquillement au moins un an (pfiou c'est vraiment looooooooooooooooooong) afin d'obtenir :

1/ Un Whisky vieillit maison : Clin d'oeil, je l'appellerais cuvée Lemmy.

2/ Un meilleur échange avec le bois, afin d'avoir une restitution dans le rhum à venir.

to be continued...

 

Commenter cet article
C
Il est impossible de faire vieillir un whisky sortie de bouteille .<br /> Il a un taux d’alcool déjà élevé pour viellir,
Répondre