750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la découverte du rhum

Le rhum et moi, mes dégustations, mes impressions.

Faire vieillir son rhum part V - Batch 2

Publié le 16 Octobre 2016 par Guillaume Crégut in Projet

Bonjour,

comme promis, on se retrouve 6 mois après (a 6 jours près... et presque par hasard en plus), pour la suite de notre aventure.
Voici le liquide obtenu. On constate qu'il est largement foncé que le vin d'origine.

verre de vin

On va donc procéder à la vidange du fut.

petit nettoyage de surface extérieur, car il séjourne dans ma cave, donc pas forcément de meilleure propreté.

Ensuite, remplissage avec de l'armagnac, et on repart pour 6 mois.

Après, le rhum choisi sera certainement du Neisson !

 

Commenter cet article
P
Pour ma part j'ai acheté le tonnelet chez cheapix au prix de 99€.<br /> Un peu cher mais pas de vernis ni paraffine. Par contre j'ai changé le robinet qui gouttait et remplacé par un robinet bien plus fiable en acier chez tonnellerie-allary.com (livraison très rapide).<br /> <br /> Lien du tonnelet:<br /> http://www.cheapix.net/tonnelets/28-tonnelet-chene-5l-634654609465.html
Répondre
P
Bonjour, depuis des vacances en Martinique je suis devenu un adepte du rhum et ai vite envisagé de vieillir moi même mon spiritueux.<br /> Je viens enfin de trouver un fut neuf de 5l qui me convient (pas de de vernis, de paraffine) fabriqué en Charente.<br /> Il est depuis 24h en mouillage et pour l'instant aucune trace de fuite.<br /> Je pensai passer au rodage du tonnelet directement avec un bourbon et je vois que vous débutez avec un muscat. Une raison à ce choix ?
Répondre
P
Merci pour votre retour et bravo pour votre site qui m'éclaire sur l'avenir de mon rhum vieux. Je vais certainement suivre votre exemple et peut-être partir sur un xérès pour préparer mon tonnelet.
G
Bonjour, <br /> effectivement, c'est une question de gout. Je voulais donner un léger ton "sucré" avant de passer au bourbon (et aussi faire un travail sur le Jack Daniel's, car comme pour ce qui est de l'armagnac, il repartira dans le réseau consommation.<br /> Mais ce n'est pas une obligation.
J
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaite faire l'acquisition de tonneau brute de 5l pour faire mon propre rhum vieux.<br /> <br /> Puis je avoir des adresse de tonnellerie.<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Merci Guillaume pour ce retour d'expérience
Répondre
G
Bonjour, <br /> Ce fût a été acheté à un particulier.<br /> J'ai plusieurs adresses à vous conseiller :<br /> http://www.excellencerhum.com/fr/fut-de-vieillissement/3131-fut-de-vieillissement-5-litres.html<br /> http://www.tonneaux-boutique.fr/tonneaux/futs-a-distillat/futs-a-distillat-de-1l-a-15-l.html<br /> Ou, mon fournisseur pour mon premier fût (cependant, il est rempli de paraffine qui ralenti le vieillissement) :http://www.france-barriques.com/barriques-a-vins-et-alcools/10-fut-5-litres-alcool-en-chene-nature-monte-sur-chevalet-avec-robinet.html<br /> Sinon, chercher sur google. Il y a pas mal de bon fournisseurs sur les charentes.<br /> Il faut compter entre 70 et 100 euros pour un prix d'un 5 L honnête.<br /> Après, si le choix se porte sur un artisan, voir si il peut (et vous souhaiter) faire un bousinnage (brulage interne apportant un caractère plus fumé et plus de vanilline).<br /> Voilà j'espère avoir répondu a vos questions.<br /> Bon Week end.