750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la découverte du rhum

Le rhum et moi, mes dégustations, mes impressions.

Faire vieillir son rhum part IX - Batch 2 - Final

Publié le 30 Septembre 2017 par Guillaume Crégut in Projet

Faire vieillir son rhum part IX - Batch 2 - Final

Bonjour,

nous voici maintenant au terme de l'aventure du batch N°2, Neisson 55° vieillit en fût neuf ayant contenu, auparavant, pendant 6 mois du St Croix du Mont, et ensuite, pendant 4 mois et 10 jours de l'armagnac, enfin le Neisson a gentiment reposé 7 mois.

Jusqu'à ce jour, enfin, hier, où, affolée, Mme vient me trouver en me parlant d'une étrange odeur dans la cave.

Ni une , ni deux, je file pour constater que le robinet du fût s'est mis à fuir. Cela ne date pas de longtemps, mais le goutte à goutte est important, et se révélera être une perte d'environ 1l minimum.

Bon, je passe sur l'épongeage des larmes et du rhum par terre.

Du fait que le robinet soit HS, il est hors de question de vidé le fut par celui-ci. J'utilise donc la bonde pour le vider dans un saladier. Le liquide qui en sort est d'une belle couleur ambre sombre, le fût a bien fait son travail.
Faire vieillir son rhum part IX - Batch 2 - Final

Après filtrage au filtre à café, car il y a quelques résidus, j'ai de quoi remplir 3 bouteilles, soit donc (à 10cl près) 3L de rhum. Pour un départ de 5L, la perte par les fuites est très grande :(

 

Dégustation

Faire vieillir son rhum part IX - Batch 2 - Final

 

Couleur :

Doré, texture peu grasse et jambes filantes.

Nez :

L'alcool est présent mais n’empêche pas de distinguer le boisé, principal caractère avec de forte tonalité sur la croute de pain. Ensuite, plus discret, le raisin ainsi que les fruits jaunes compotés, la mangue. Enfin, la réglisse en douceur

Bouche :

La première impression est une certaine sécheresse, renforcée par la présence de l'alcool.

D'ailleurs, l'alcool empêche un peu de distinguer les subtilités, mais le boisé est là, avec une bonne présence de réglisse. Plus subtilement,

Finale :

La finale passe du raisin rapidement vers le boisé, et fini sur la réglisse et mangue, qui tient un certain temps dans la bouche.

Conclusion

La mise en bouteille à été anticipée sur le programme prévu à cause de cette fuite de robinet.

Cependant, dans l'absolu, je pense que c'était le temps de le faire, au risque sinon d'avoir au final un jus de tonneau.

Ce que je trouve dommage, c'est la forte présence de l'alcool (rappelons le c'est un Neisson 55 à la base), qui n'a pas eu le temps (l'aurait il eu en moins d'un an ?) de s'estomper.

Je pense que pour une dégustation vraiment sereine, il faut le laisser s'ouvrir dans le verre un bon moment, peut être une bonne heure.

Il n'est pas à recommander aux détracteurs de réglisse et de boisé, car l'impact du fût est assez présent.

Si je devait recommencer l'expérience (à suivre... le faux teasing là :D ) je ne prendrait pas de rhum à 55°.

Cependant, l'expérience est enrichissante sur la connaissance du travail de vieillissement du rhum, et çà s'est un vrai plus.
On se rend aussi compte que, malgré le fait que le fut soit neuf, le travail d'avant la mise en place du rhum se fait ressentir, car l'armagnac bien que discret, apporte sa petite touche.

J'espère que, comme moi, cela vous donnera l'envie de tester, ou de continuer, et ce malgré toutes les péripéties traversées.

On se revoit pour les suites batch 1, et pourquoi pas, un Batch 3 !!

Résumé

Afin  de concentrer ces 18 mois d'expérience dans ce post voici un petit résumé sur la méthodologie suivie :

-Trempage du fut dans de l'eau pendant 2 jours

-Mise en fut de vin de Ste Croix du Mont (bordeaux sucré, proche du sauternes) pendant 6 mois.

-Soutirage, et remplacé par un armagnac 3* pendant un peu plus de 4 mois.

-Enfin, pendant 7 mois de rhum Neisson 55°

Pendant toute l'expérience, le fût à été remué une fois par semaine.

Commenter cet article
S
Salut je t'informe que le rhum vieux est toujours réduit avec de l'eau de source pour atteindre les 40°.<br /> Les cask strength sont des rhums brut de fût donc avoisinant les 55°.<br /> Perso je prefere un rhum brut de fût sans addition ! <br /> Pour un fût brut intérieur (5-10l) , 1ere cuvée 4 mois, 2ieme cuvée 6-12mois et à partir de 3ieme cuvée 3ans
Répondre
G
Bonjour, <br /> Oui, je suis au courant.De même pour les valeur (approximatives) de durée.<br /> Cela dépend aussi de ce que l'on recherche, et de comment on travaille le fût avant.